En 1999, Colour Connection une ancienne société de commerce équitable, et Hanfzeit une petite entreprise du chanvre, ont fusionné pour former HempAge AG (une Société Anonyme Allemande). Son but était de produire des textiles de façon éthique et écologique, avec la ferme croyance que le chanvre, Cannabis sativa, incompris, longtemps négligé comme culture à fibres, méritait de retrouver sa grandeur passée dans le monde textile.
Un long et difficile – mais excitant – voyage avait commencé avec le fil de chanvre filé à la main et les textiles tissés à la maison dans les villages du triangle d’or en Thaïlande ; puis avec la production industrielle de textile de chanvre en Roumanie ; et aujourd‘hui avec la production de chanvre textile moderne, innovante et écologique que Hempage réalise avec leurs partenaires en Chine.
HempAge soutient également des projets de recherche internationaux qui se concentrent sur les développements de la récolte et de la transformation du chanvre. Aujourd’hui, dix ans plus tard, Hempage croit toujours aussi fermement aux mêmes idéaux de Commerce Equitable, d’Ecologie, de Développement Durable et de Qualité – et au retour durable du chanvre comme l’une des cultures la plus versatile et la plus utile.
A ce jour, le textile en pur chanvre est toujours au moins 5 fois plus cher à produire que des textiles comme le coton ou les fibres synthétiques.
Coûteux à produire – et par conséquent cher à l’achat : les vêtements et le textile en chanvre sont toujours hors de portée de trop nombreuses personnes.
Hempage a pour but de rendre les produits en chanvre abordables, pour que chacun puisse profiter de la beauté et des bénéfices de la plus écologique des fibres. Pour élargir le marché et maintenir le contrôle des prix, leurs modèles sont des créations classiques réalisés dans des tissus écologiques contemporains – pas d’effet de mode dans un marché restreint.
Vous ne verrez pas non plus de publicités coûteuses, de matériel promotionnel, ou représentant commercial chez HempAge. A la différence des grandes marques de la mode, qui dépensent jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires dans la production et la distribution permanente de matériel promotionnel, il n'utilise qu'environ 1,7% !