Filtres actifs :
Bien qu'incroyable à croire, le tissu en fibre de chanvre existe depuis plus de 10 000 ans. Et aujourd'hui, le chanvre est toujours cultivé dans de nombreux pays du monde en raison de son large éventail d'utilisations pratiques, notamment pour la production de fibres textiles.
Les fibres de cellulose présentes dans les tiges de chanvre peuvent être récoltées et utilisées pour fabriquer de nombreux types de vêtements et accessoires connexes, tels que des chemises, des robes, des jeans, des pulls, des chapeaux et des sacs.
La fibre de chanvre seule peut être utilisée pour la confection de vêtements, mais elle peut également être mélangée à d'autres fibres, telles que la soie et le coton, pour produire différentes qualités de tissus.
Par rapport aux vêtements fabriqués à partir d'autres fibres, comme le coton, les vêtements en chanvre offrent des avantages évidents, dont les six suivants :
1. Les vêtements en chanvre sont solides et durables
Le chanvre est l'une des fibres organiques les plus résistantes et les plus durables. Cela signifie que les vêtements en chanvre ne montreront pas de signes d'usure aussi facilement que d’autres que des vêtements réalisés à base d’autres fibres organiques. Et c’est parce que les fibres cellulosiques naturelles présentes dans les plantes de chanvre excellent en longueur, qu’elles offrent une plus grande résistance à l'usure que les autres types de fibres naturelles. Avec trois fois la résistance du coton, les vêtements en chanvre résistent aux lavages répétés et ne nécessitent pas de nettoyage à sec.
2. Les vêtements en chanvre sont absorbants et sèchent rapidement
Communément décrits comme « respirants », les vêtements en chanvre absorbent et évacuent rapidement l'humidité. Les tissus de chanvre peuvent absorber jusqu'à 20 % de leur propre poids tout en restant secs au toucher. Les vêtements en chanvre sèchent également rapidement à l'air, un aspect important pour ceux qui cherchent à éviter d'utiliser un sèche-linge qui peut endommager les vêtements.
Parce que les fibres de chanvre sont poreuses, elles permettent à votre peau de respirer. Cela signifie que les vêtements en chanvre vous apporteront la chaleur dont vous avez besoin en hiver tout en vous aidant à rester au frais en été.
3. Les vêtements en chanvre sont légers
On pourrait penser que parce que les vêtements en chanvre sont solides et absorbants, ils seraient lourds. En fait, les vêtements en chanvre sont extrêmement légers.
La porosité des fibres de chanvre, bien que bénéfique pour évacuer la transpiration, signifie également qu'il n'y a pas d'inconfort lors du port de vêtements fabriqués à partir de ces fibres. Cela en fait un excellent choix pour la flexibilité et le confort tout au long de l'année.
4. Les vêtements en chanvre résistent aux rayons UV et à la moisissure.
Les vêtements en chanvre sont idéaux pour les vêtements d'extérieur, car ils résistent aux intempéries. La plante de chanvre et les vêtements fabriqués à partir de ses fibres sont naturellement antimicrobiens et résistants à la moisissure.
Il a même été découvert que le chanvre combat la croissance et la propagation des bactéries, ce qui rend les fibres de la plante idéales pour une utilisation dans les hôpitaux. Les vêtements en chanvre ne retiennent pas trop les odeurs non plus.
5. Les vêtements en chanvre deviennent plus doux au fur et à mesure qu'ils sont lavés et portés.
Contrairement à la plupart des fibres des vêtements, qui deviennent plus dures et se décomposent avec le temps, les vêtements en chanvre s'assouplissent au fur et à mesure qu'ils sont lavés et portés. Les lavages et l'utilisation répétée ne décomposeront pas la fibre des vêtements en chanvre aussi rapidement que les vêtements fabriqués à partir d'autres fibres naturelles, telles que le coton.
6. Les vêtements en chanvre sont respectueux de l'environnement
Considéré comme une culture biologique, le chanvre est beaucoup plus respectueux de la Terre que le coton et d'autres fibres naturelles qui sont normalement utilisés pour fabriquer des vêtements. Les plantes de chanvre peuvent être cultivées avec peu ou pas d'engrais chimiques, d'herbicides ou de pesticides, et elles ont besoin de peu d'eau. Comparé au coton, qui nécessite environ 1 400 litres d'eau pour chaque kilo produit, le chanvre ne nécessite qu’environ un dixième de cette quantité.
Le chanvre est également une ressource facilement renouvelable. Aucune des plantes de chanvre n'est gaspillée pendant la récolte, ce qui en fait une ressource facilement renouvelable. Alors que les tiges de chanvre sont utilisées pour la fibre, les graines de la plante sont également récoltées pour fabriquer de l'huile et des compléments alimentaires.
De plus, le chanvre renouvelle également le sol à chaque cycle de croissance. Parce que la plante de chanvre a de longues racines, elle aère le sol dans lequel elle pousse et aide à prévenir l'érosion et retient la couche supérieure du sol.
Le chanvre peut produire 250% plus de fibres que le coton et 600 % plus de fibres que le lin en utilisant la même quantité de terre. Il pousse également très vite et ne prend que 3 à 4 mois pour atteindre la taille maximale récoltable. Cela signifie que les agriculteurs peuvent cultiver environ trois récoltes par an, et c'est pourquoi le chanvre est l'une des fibres textiles les plus renouvelables actuellement.
Filtres actifs :